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BLD Consulting

Communication du Resp qualité

26 Juin 2014 , Rédigé par B Diot

Pour être efficace, la communication doit avoir du sens et donner du sens.

Que faut-il communiquer sur la démarche qualité ? Quels sont les destinataires de cette communication ? A quel moment ?

C : Concevoir un message clair, un argumentaire pertinent

O : Organiser les conditions de transmission

M : Mobiliser ses facultés sur les enjeux du message

M : Maintenir une régularité des messages

U : Utiliser les faits comme matière, le retour d'expérience

N : Normaliser les échanges transversaux

I : Innover en matière de support

Q : Qualifier le sens donner, l'esprit souhaité

U : Urbaniser l'information du système, de l'entreprise

E : Encourager les efforts et les progrès

R : Renforcer la cohérence du système de management

Être informé et sensibilisé

Chaque collaborateur souhaite une information adaptée au contexte de son environnement, de ses préoccupations.

La perception du message est dépendante de la crédibilité de l'émetteur, du vocabulaire utilisé, de la redondance dans le temps, des sources et formes diverses.

Responsable qualité, évaluez les besoins et les attentes des acteurs de votre système de management de la qualité et construisez votre plan de communication.

Communication du Resp qualité

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call center Madagascar 26/01/2015 13:02

L’idée ici se représente de façon très harmonieuse mais aussi très rationnelle. Un message doit effectivement être à la portée du public cible et doit contenir le maximum d’information nécessaire, sans être trop ennuyeux.

Logiciel call center 19/12/2014 20:16

Belle définition de la communication. Je pense que ces conseils ne conviennent pas seulement au responsable qualité mais également aux blogueurs, aux community manager, aux responsables marketing, etc. Selon les personnes, certains points seront plus importants que d’autres.