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BLD Consulting

L'amélioration continue, de quoi parle-t-on ?

27 Mars 2013 , Rédigé par B Diot Publié dans #MANAGEMENT

Améliorer ses performances, point stratégique de toute entreprise.

L’amélioration continue est un état d'esprit mis au service d'une démarche qui vise la performance globale de l’entreprise et concerne toutes les activités.

Un bon nombre d'entreprises pensent être dans l'amélioration parce qu'elles corrigent les erreurs constatées par les clients et jurent de ne plus recommencer la prochaine fois !

Je ne fais qu'un constat.

Un autre aspect de l'amélioration continue concerne les systèmes de mangement de la qualité et plus particulièrement les plans d'action issus des non conformités, des réclamations clients, des audits, des revues de processus et de direction, ...

Cette fois les actions d'amélioration sont répertoriées, ou empilées dans un fichier Excel jusqu'au moment où l'on se demande "pourquoi avait-on prévu de faire ça" ou "ce n'est plus d'actualité maintenant" !

Fort de ces critiques (que je m'attribue) je considère que les actions d'amélioration sont viables que si elles sont menées immédiatement et qu'elles répondent à un dysfonctionnement ou un axe de progrès partagé à l'instant par les personnes concernées. Lors du traitement il conviendra de structurer la démarche afin de bien caractériser le phénomène et d'en identifier les causes à l'origine. Ainsi les solutions imaginées en équipe, prétendront éliminer définitivement la source du problème. Pour chaque solution déployée il conviendra de déterminer le résultat attendu et de disposer des éléments de mesure afin d'apprécier l'efficacité.

La réussite de ces actions d'amélioration tient dans :

 - la priorisation des actions d'amélioration

 - l'application d'une démarche méthodique de résolution de problème ou d'amélioration

 - l'utilisation de bons outils

 - un travail collectif et une animation dynamique

L'amélioration continue peut devenir réalité et non une fatalité, car maîtrisée et non subite. C'est un état d'esprit qu'il convient de porter au plus haut niveau de l'entreprise.  Les bénéfices de tous ordres, économique, social, organisationnel, technologique, concernent les clients, les fournisseurs & partenaires et les salariés.

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