Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLD Consulting

MARP - Méthode d'Analyse et de résolution de problème

18 Octobre 2010 , Rédigé par b diot Publié dans #MANAGEMENT

Qu’est qu’un problème ?

  

Un problème est l'écart entre une situation constatée par rapport à une situation attendue !

   

« La formulation du problème est souvent plus importante que sa résolution, qui n’est peut-être qu’une question d’habileté mathématique et expérimentale.

  

La méthodologie de résolution de problème est réalisée en équipe pluridisciplinaire.

  

Etape 1 : Poser le problème

Il convient donc de cerner le problème par l'identificaton des caractéristiques de la situation présente par rapport aux caractéristiques de la situation attendue :

  • C'est quoi le problème ? de quoi s'agit-il ?
  • Qui est concerné ?
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Quand cela arrive-t-il ?
  • Comment cela arrive-t-il, combien de fois ?
  • Pourquoi cela arrive-t-il ?

Un problème bien posé est à moitié résolu !



Etape 2 : Rechercher les causes

Les causes à l'origine de la situation dégradée sont identifiées. Attention il ne faut pas s'arrêter à la première cause identifiée, elle n'est que la conséquence d'une autre cause ...

La recherche peut être réalisée en construisant un arbre des causes selon le concept de M ISHIKAWA (les 5M, Méthode, Moyens, Main d'oeuvre, Matière, Milieu. Auxquels nous pourrons ajouter Mesures, Management). Pour compléter l'arborescence des causes il est utile se se placer dans la logique des 5 pourquoi !

  

Etape 3 : Rechercher des solutions à chaque cause

  Nous savons tous combien il est difficile de s'abtenir de donner une solution avant même d'avoir compris la situation.

C'est pourquoi, cette méthode doit être menée avec beaucoup de rigueur et dans le respect des étapes.

Il n'y a jamais qu'une seule solution à une cause, lors de cette étape, la recherche de solution balaye toutes les possibilités au regard de la Technologie, l'Organisation, l'Humain, l'Economique (TOHE).

La richesse et l'originalité des solutions sont dégagées par l'émulation des idées de chaque membre du groupe lors de brainstorming.

 

Etape 4 : Valider une solution par cause

Le groupe constitué pour résoudre un problème doit connaître son niveau de responsabilité, notamment est-il autorisé à retenir la solution ? Si non il doit soumettre cette validation à l'autorité compétente.

Le leader du groupe (chef de projet, responsable de l'analyse du problème) présentera les argumentaires (avantages et inconvénients de chaque solution) afin de permettre le choix.

 

Etape 5 : Mise en oeuvre de la solution

Il est impératif que les acteurs (opérationnels concernés par la solution) soient impliqués et responsabilisés dans le déploiement des actions visant la mise en oeuvre de la solution.

Une phase d'explication, d'argumentaire, pour donner un sens aux actions décidées est donc indispensable pour réussir et obtenir les résultats souhaités.

 

Etape 6 : Vérification de l'efficacité de la solution

L'efficacité de la solution repose sur des critères qui ont été définis lors de la spécification de la solution.

La vérification sera effectuée à différents moments (mise en place de jalons) afin de s'assurer au fur et à mesure de l'avancement que le résultat sera atteint.

L'action sera clôturée suite à l'analyse des résultats. Le leader formalisera le bilan des actions qui sera communiqué à l'autorité et aux acteurs.

 

Etape 7 : Etendre la solution

Si la solution n'a été déployée que sur une "zone test" la décision de l'appliquer partout sera prise en fonction des résultats obtenus.

 

 

Remarque :

 

Il est possible voir souhaitable de remonter aux étapes supérieures si les informations et les résultats ne conviennent pas pour passer à l'étape suivante. 

  

Dans le cadre de ses interventions, BLD Consulting propose une formation à la méthodologie de résolution de problème adaptée aux situations de l'entreprise.

   

Pour soulever des questions neuves, des possibilités nouvelles, pour regarder des problèmes anciens sous un angle nouveau, il faut de l’imagination et c’est cela qui fait vraiment avancer la science. »

(Einstein et Infeld, 1938).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article