Amélioration continue
Amélioration :
• « Action de Rendre Meilleur »
– Qu'est ce qui doit devenir meilleur ?
– Qu'est ce que le meilleur, qu'est ce que le moins bon ?
• La décision de rendre meilleur repose, le plus souvent, sur l’intuition, la conviction du décideur !
A t-il une vision suffisamment large et lucide de la situation
– Faute de quoi le résultat de l'action n'apportera pas d'amélioration.
• Autre notion : « le périmètre »
– Chacun le sien , dans lequel nous pouvons agir pour générer le changement
– Différences considérables entre un collaborateur, son responsable, un directeur, un responsable de site et un PDG.
• Et pourtant tout le monde à son niveau est animé par une volonté de faire mieux.
• Alors pourquoi existe t'il un problème ?
– Tout le monde n’est pas d'accord sur la voie à emprunter pour générer le changement.
L'amélioration continue, un "état d'esprit
• Un automatisme :
– L'orientation client,
– Le refus des gaspillages,
– La recherche systématique des causes des problèmes,
• Mettre à disposition des collaborateurs
– Les outils pour cadrer et structurer les démarches de progrès.
La démotivation est un frein au changement
• Prioriser les actions d’amélioration
– Réalisation des objectifs de l’entreprise
– Contribution à la stratégie
– En accord avec les valeurs de l’entreprise
Amélioration continue
• Démarche structurée en groupe de travail, visant l’amélioration, par le personnel, de la qualité du produit, de la satisfaction du client et de la performance globale de l’entreprise, assurant ainsi le développement et le succès à long terme de celle-ci
- Identifier et traiter les gaspillages
tout ce qui n’ajoute pas de valeur du point de vue du client, génère des pertes de temps, pertes d’argent
Transport, Stocks, Mouvements inutiles, Temps d’attente, Surproduction, Traitement (Op superflue), Retouches – Réparations.