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BLD Consulting

Les 10 commandements de la confiance selon Hervé Serieyx

11 Juillet 2014 , Rédigé par B Diot


Hervé Serieyx

« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres », écrivait le philosophe Jean-Paul Sartre. C’est la maxime que nous rappelle Hervé Serieyx, ancien Délégué Interministériel à l’Insertion des Jeunes et dirigeant de nombreuses entreprises. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont un, paru en 2009, consacré à la confiance (Confiance, mode d’emploi aux éditions Maxima). Au congrès national du CJD de Lille, Hervé Serieyx nous livre les 10 commandements du management de la confiance.

Collé à partir de <http://www.jeune-dirigeant.fr/011-1020-Les-10-commandements-de-la-confiance-selon-Herve-Serieyx.html>

  • 1. Cap : pour avoir des collaborateurs qui ont confiance, il faut constamment rappeler le cap, la vision le projet, l’ambition… Dans le domaine, il vaut mieux trop en faire plutôt que pas assez. Car le cap désigne dans l’entreprise ce qu’on essaie de faire…
  • 2. Cohérence : « il faut dire ce que l’on fait, et faire ce que l’on dit ». C’est dans ce cadre que les actions de chacun seront lisibles.
  • 3. Coopération : travailler avec les autres dans l’entreprise, mais aussi entre entreprises…
  • 4. Compétence : dans une société du savoir, l’entreprise aujourd’hui a besoin de « T women » et de « T men », c’est-à-dire de personnes capables d’approfondir leur professionnalisme tout en élargissant leurs compétences.
  • 5. Communication… oui, mais la vraie ! Celle qui pousse les dirigeants à aller au contact des collaborateurs « pour sentir la boîte », pour voir ce qui s’y passe réellement
  • 6. Créativité : il faut laisser venir les idées des autres. « Quand on réduit les personnes à ce que l’on attend d’elles, ces personnes font ce qu’on attend d’elles… et rien de plus ». Or aujourd’hui, cela n’est plus suffisant.
  • 7. Convivialité : ce n’est pas simplement un supplément d’âme, mais le petit rien qui fait tout. Prendre plaisir à travailler est tout, sauf un luxe.
  • 8. Contrat social… et en particulier avec les jeunes qui arrivent dans l’entreprise et souvent déstabilisent les équilibres. Il faut se convaincre que les jeunes ne sont pas comme nous, qu’ils ne sont pas nous en moins jeunes. Ils sont foncièrement différents et il convient en conséquence de leur rappeler les règles du jeu.
  • 9. Changement : le changement est la règle et la stabilité l’exception. Il faut accepter cela et voir dans le changement les sources d’opportunités.
  • 10. Courage… et en particulier celui de se planter et de s’en relever. Courage aussi face à la confiance trahie. Confiance enfin de se remettre en cause.
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R
En voilà un point essentiel à évaluer. « La confiance », rien ne se crée sans confiance et aucun résultat n’est dû sans confiance. Je pense que, dans chaque milieu où nous sommes à la maison, à l’école, dans l’entreprise il faut s’acquérir toujours de confiance. Il reste à savoir qui est digne et qui ne l’est pas.
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O
Le point n°6 Créativité est un élément important que devrait développer les entreprises car c’est le moteur de l’innovation. Et à l’heure où la concurrence est rude, l’innovation va permettre à l’entreprise de se démarquer, de s’améliorer et d’être encore plus performante.
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C
Tout à fait d’accord avec ces 10 commandements. Et on peut tirer de ces commandements que la confiance se gagne. Et lorsqu’une personne respecte ses engagements, a une conscience professionnelle et de l’éthique et s’implique, gagner la confiance de ses collaborateurs devient plus facile. Et pour qu’une entreprise soit forte et se développe dans de meilleures conditions, le leader, le manager, le PDG, doivent inspirés cette confiance.
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L
&quot;<br /> J’ajouterai, on fait confiance lorsque la personne incarne l’éthique professionnelle, la conscience professionnelle, et qu’elle est toujours honnête, intègre, crédible dans tout ce qu’elle fait et dans tout ce qu’elle dit, son curriculum vitae peut aussi prétendre si la personne est digne de confiance ou pas, il faut recouper les informations et si au hasard le cv a été truqué ou contient des informations fausses c’est là qu’elle sera démasquée<br /> &quot;
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O
Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez
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